Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La traversé du désert ouzbek

Publié le par Alain GUILLARD

Samedi 2 Juin : Qon'gyrat / Nukus

            Désert, désert, vous avez dit DESERT, comme c'est désert. Nous quittons notre petit hôtel Ouzbek de Qon'guyrat après avoir eu droit aux photos avec le personnel et les voisins.Avant de reprendre notre route sud-est et de continuer à traverser ce désert qui nous semble interminable, nous faisons un aller et retour jusqu'à Moynaq, ancien port de pêche de la mer d'Aral. Nous retrouvons ensuite la route vers Nukus .

Moynag
MoynagMoynag
Moynag

Moynag

Ce n'est pas le coté désertique qui est pénible sur cette route, au contraire, c'est presque envoûtant, mais c'est la poussière l'état de la piste et des portions de routes toujours aussi cassantes. En plus nous avons le souci de l'approvisionnement en essence, les pompes sont rares car les Ouzbeks roulent au gaz (Méthane ou propane ). Nous faisons le plein dès que nous le pouvons malgré le faible indice d'octane ( 80 ). C'est encore plus rare de trouver du 91. 

Et comme chanterait Capdeviel (n'est ce pas Titou ) "Quand t'es dans le désert" t'es content d'arriver à l'hôtel, même si la ville de Nukus ne casse pas les meubles. Nukus est une ville dortoir semblant neuve, plantée au milieu du désert. Nous trouvons un petit hôtel sympa pour la nuit. Demain Boukhara.   

La traversé du désert ouzbek
La traversé du désert ouzbekLa traversé du désert ouzbek
La traversé du désert ouzbek

Dimanche 3 juin : Nukus / Boukhara

       Départ à nouveau matinal, de tout façon il est difficile de faire la grasse mat' car il n'y a jamais de volets ni de rideaux aux fenêtres. Nous avons 550 km a parcourir jusqu'à Boukhara et toujours en zone désertique. Nous frôlons la frontière du Turkmenistan à l'heure du casse-croûte. 

La route heureusement aujourd'hui est bonne jusqu'à 100 km de notre arrivée, ou elle redevient très cassante. Par chance, nous trouvons rapidement en hôtel en plein cœur du centre historique de Boukhara.

Devant notre hôtel à Boukhara
Devant notre hôtel à Boukhara

Devant notre hôtel à Boukhara

Commenter cet article
R
Bon ben du coup tout va bien à lyon .Ca fait quand même de sacré journée de selles et km ;Pour ce qui est de l'heure matinale ce ne serait pas plutôt que l'un des 2 a une fâcheuse tendance à ronfler ,ou tout du moins respirer fort mais alors très fort .
Répondre